Actualité des jeux

Microsoft baisse le prix de la Xbox 360 aux Etats-unis.

Xbox 360Microsoft va procéder à une baisse du prix de sa console de jeux Xbox 360 aux Etats-Unis, ramenant ainsi le prix de son modèle d'entrée de gamme 50 dollars en-deçà de celui de la Wii de Nintendo, qui caracole en tête des ventes.

Cette baisse de prix, annoncée mercredi, entrera en vigueur le 5 septembre et fera de la Xbox 360 la première console de cette génération disponible pour moins de 200 dollars, un prix-clé pour conquérir le marché grand public selon la firme de Redmond, qui indique que ce prix représente historiquement 75% de l'ensemble de ses ventes de consoles.

Le modèle d'entrée de gamme, la Xbox 360 Arcade, dépourvue de disque dur, passera de 279 dollars à 199 dollars, cependant que la Xbox 360 Pro, modèle le plus vendu et équipé d'un disque dur de 60 gigaoctets, verra son prix passer de 349 dollars à 299 dollars.

La Xbox 360 Elite, modèle haut-de-gamme doté d'un disque dur de 120 gigaoctets sera quant à elle désormais proposée à 399 dollars, contre 449 dollars auparavant.

Microsoft avait déjà procédé à des baisses de prix comparables de sa console sur le marché japonais, où les ventes de Xbox ne connaissaient qu'une faible croissance. Une telle initiative, mise en oeuvre avant la période des fêtes de fin d'année - pendant laquelle l'industrie des jeux vidéo réalise le plus clair de ses ventes - pourrait inciter ses concurrents Nintendo et Sony à faire de même.

La Wii de Nintendo est proposée à 249 dollars cependant que le modèle le moins cher de la PlayStation 3 de Sony, doté d'un disque dur de 80 gigaoctets et d'un lecteur vidéo haute définition Blu-ray, est disponible pour 399 dollars. "Microsoft cherche à susciter la demande pour la période des fêtes", a expliqué Toan Tran, analyste de Morningstar. Selon lui, le géant du logiciel voit à long terme et ne cherche pas à tirer profit dans l'immédiat de la Xbox mais souhaite, à travers cette console, prendre pied dans les salons des consommateurs.

Plus de 20 millions de Xbox360 ont été vendues depuis le lancement de cette console fin 2005, cependant que 14,4 millions d'exemplaires de la PlayStation 3 ont été écoulés depuis sa mise sur le marché en novembre 2006. Au cours des derniers mois, la PS3 s'est mieux vendue que la Xbox.

"Microsoft a admis qu'il devait faire quelque chose et je pense qu'ils peuvent aussi se le permettre", a jugé Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan. Selon lui, la firme de Redmond doit conquérir plus de ménages et vendre plus de logiciels. Après avoir perdu environ cinq milliards de dollars depuis son arrivée sur le marché des consoles de jeux vidéo en 2001, Microsoft a connu un retournement de situation et sa division divertissement et appareils (qui recouvre principalement la commercialisation de la Xbox) a dégagé un bénéfice de 426 millions de dollars sur l'exercice fiscal 2008.

Daisuke Wakabayashi avec Alexandria Sage à San Francisco, version française Myriam Rivet

Source: SEATTLE (Reuters)
Le: 10/09/08

Autres actualité des jeux

Archives de l'actualité des jeux vidéo

DSjeux.com®
dsjeux.com propose le plus grand nombre de jeux gratuits.
Tous les jeux gratuits présents sur dsjeux.com sont propriétés exclusives de leurs auteurs respectifs.