Actualité des jeux

L'informatique visuelle s'ouvre au grand public.

Jeux vidéoLes animations hyper-réalistes en trois dimensions développées par l'industrie du jeu vidéo trouvent aujourd'hui leur application dans une panoplie de secteurs, ouvrant la voie à "l'ère de l'informatique visuelle".

Astronautes, réalisateurs de films et célébrités côtoient cette semaine ingénieurs informatique et mordus de jeux vidéo au coeur de la Silicon Valley, en Californie (ouest), pour le premier congrès "Nvision" consacré à la manière dont l'imagerie de pointe va changer l'interaction entre l'homme et la machine.

"L'informatique visuelle transforme l'industrie du jeu vidéo, l'industrie du film et a toutes sortes de potentiels quant à la télévision en direct", a souligné, devant un parterre hybride, Jen-Hsun Huang, cofondateur du groupe californien Nvidia.

"Que l'ère de l'informatique visuelle commence!", a-t-il lancé.
Les fous de jeux vidéo se sont enfermés pendant trois jours dans une salle caverneuse du centre des congrès de San Jose, alors que des entrepreneurs montraient les applications de ces technologies de pointe à de nouveaux acteurs.

Les constructeurs automobiles explorent par exemple la façon dont leurs futurs clients pourront effectuer des tests de conduite virtuels avant d'acheter une voiture.

"La 3D (trois dimensions) devrait être une nouvelle façon pour nous de rêver et de façonner l'avenir", a déclaré lors du congrès le directeur exécutif du concepteur de logiciels français Dassault Systèmes, Bernard Charles.

"Cela aura un impact sur tout ce que nous faisons: l'éducation, la science, parler les uns aux autres.... et bien sûr les jeux vidéo", a-t-il souligné.

Selon lui, les graphismes 3D hyper-réalistes et l'interaction rendue possible par Internet permettront au public d'influencer la façon dont les produits seront conçus, vendus ou respecteront l'environnement. Les animations en 3D seront un miroir de la réalité, pense-t-il. Le monde de l'informatique visuelle est "inévitable", estime Chris Malachowsky, autre co-fondateur de Nvidia. "Nous sommes aujourd'hui dans toutes les vitrines. Avant, c'était pour la technologie elle-même, maintenant c'est pour ce qu'elle peut apporter aux gens", a-t-il dit dans un entretien à l'AFP.

Les médecins "pourront recréer les données d'un scanner si vite que vous pourrez voir votre coeur battre", pronostique-t-il.

Selon le fondateur du groupe Perceptive Pixel, Jeff Han, considéré comme le "père des écrans tactiles", l'informatique visuelle rendra un jour la souris de l'ordinateur complètement obsolète. Han a présenté une technologie tactile permettant à plusieurs personnes d'interagir en même temps sur un même écran. "Il ne s'agit plus d'ordinateurs personnels, mais d'informatique visuelle", résume-t-il.

La sémillante actrice Tricia Helfer, adulée par les fans de science-fiction pour son rôle de "numéro six", créature mi-organique mi-machine dans la série télévisée Battlestar Galactica, a fait une apparition remarquée au congrès.

"C'est un peu menaçant", a-t-elle déclaré à propos de ces technologies qui rendront les personnages animés de séries télévisées semblables à de vrais acteurs. "Mais les avantages et les usages demeurent incroyables, il s'agira de nous y accoutumer".

Source: AFP
Le: 05/09/08

Autres actualité des jeux

Archives de l'actualité des jeux vidéo

DSjeux.com®
dsjeux.com propose le plus grand nombre de jeux gratuits.
Tous les jeux gratuits présents sur dsjeux.com sont propriétés exclusives de leurs auteurs respectifs.