Actualité des jeux

Grand Theft Auto 4 menace-t-il réellement la Wii ?

Grand Theft Auto 4En replaçant sous les feux de la rampe un hard core gaming largement éclipsé, dans la presse (et les chiffres), par le casual cher à Nintendo, Grand Theft Auto IV pourrait-il menacer la pérennité de la console de Big N ? Et si l'on se rappelait les propos de Shigeru Miyamoto ?

Si l'on en croit Gameblog, Grand Theft Auto IV, le nouveau bébé de Rockstar, pourrait menacer l'avenir de la Wii et, peut-être, de Nintendo lui-même. Il s'est en effet vendu 2,1 millions de GTA IV en une semaine aux Etats-Unis, et 609.000 en Grande-Bretagne en un seul jour.

De quoi éclipser les bons chiffres des jeux made in Nintendo, Wii Fit en tête ? Certes. De quoi détourner les «nouveaux joueurs», ceux que Nintendo a réussi à attirer dans l'univers vidéoludique, vers les consoles next-gen de Sony et Microsoft ? Certes, encore une fois.

Est-ce réellement dramatique pour Nintendo ? Certes non ! Car l'objectif affiché par Nintendo - même s'il peut en avoir un autre, caché, du genre financier (tous les coups sont permis) - est précisément de «créer de nouveaux joueurs» en les attirant grâce au casual. Bref, en lançant des jeux de fitness et de simulation de tennis avec détection de mouvement, Nintendo a voulu élargir le public du jeu vidéo.

Shigeru Miyamoto ne disait rien d'autre voici deux semaines : «Dans le fond, ce que Wii Fit représente et ce que Nintendo tente de faire avec ce titre est d'élargir la communauté de joueurs. Il est primordial que de plus en plus de gens d'âges différents se mettent à jouer pour la première fois, même si ce n'est que sur des jeux comme Wii Fit. Le fait qu'ils se rendent compte qu'eux aussi jouent désormais, améliorera progressivement leur perception des jeux vidéo. Dans une certaine mesure, en faisant croître la population de joueurs, nous renforçons le droit des joueurs à jouer. J'espère qu'ils garderont cela à l'esprit.»

Bref, élargir la communauté des joueurs, même avec des «jeux enfantins» ou «pauvres techniquement» (une critique récurrente que je ne partage pas), c'est bon pour tout le monde. Shigeru Miyamoto a certainement prévu qu'une part de ces «nouveaux joueurs» passeraient aux consoles plus évoluées technologiquement. Tout bénéfice pour la concurrence...

Pendant ce temps, Nintendo continue son petit bonhomme de chemin et séduit toujours plus clients, qui, eux-mêmes (au moins en partie), iront grossir les rangs des fans de Sony et/ou Microsoft. De là à penser que la courbe de croissance de la Wii va chuter, tandis que celles de la PS3 et de la Xbox 360 vont soudainement se redresser, il y a un pas que je ne franchirai pas.


Source: Trends blog
Par: Vincent Degrez
Le: 09/05/08

DSjeux.com®
dsjeux.com propose le plus grand nombre de jeux gratuits.
Tous les jeux gratuits présents sur dsjeux.com sont propriétés exclusives de leurs auteurs respectifs.